SEO

Quelles sont les outils indispensables du SEO ?

En SEO, plusieurs outils permettent d’optimiser et suivre l’impact d’un contenu SEO.

Les outils Google

Google Keyword planner

C’est un outil de Google permettant d’identifier les mots clés les plus pertinents. Il sert en général dans le marketing avec Google Ad. Cet outil est très utile pour l’optimisation on-page, une des bases des SEO étant l’utilisation de mots clés pertinents. 

Google Trends

C’est un outil lancé par Google Labs. Il permet de connaître les combinaisons de mots les plus recherchés. Il y a possibilité de rechercher par région et par langue. Cela donne un tour d’horizon des intentions et des envies des internautes, ce qui permet d’adapter le contenu des pages web en fonction des utilisateurs. 

Google Search Console

C’est un outil de Google qui permet aux créateurs de pages web de vérifier si leur site est indexé par Google et d’optimiser son référencement. Google Search Console permet entre autre de :

  • avoir une liste de pages qui comportent des backlinks (netlinking ou maillage interne)
  • connaître pour chaque jour les mots-clés des recherches ayant affiché un lien vers le site et le nombre de fois où elles ont effectivement conduit à une consultation 
  • voir les statistiques de visite du site 
  • obtenir des suggestions d’amélioration HTML 

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience d’une page web. Il couvre 80% du marché mondial. Exhaustivement, il permet de suivre les objectifs, les événements et les recherches internes, de mesurer le temps de chargement et d’analyser les pages web.

Les autres outils

SEMrush

C’est outil de référencement. Il permet de suivre les positions des utilisateurs sur les mots clés, de suivre la visibilité dans les résultats de recherche et de suivre la concurrence. C’est un outil de tracking. Il faut entrer les mots clés afin de les suivre. Le suivi se fera ensuite en détail jour par jour. Grâce à SEMrush, il est donc possible de vérifier la position du site au fil du temps et par rapport à la concurrence.

Majestic SEO

Il permet de cartographier le web et d’analyser le netlinking des pages web. Cet outil est utile donc pour suivre les liens retour (backlinks) qui renvoient à la page.

Seoquantum

Il est utilisé afin d’optimiser au maximum un contenu. Il permet de vérifier la pertinence des mots clés et de la construction d’une page web.

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