UX

Quels sont les outils indispensables de l’UX ?

L’UX est très importante pour optimiser un contenu. Afin de l’améliorer au mieux, voici une liste non exhaustive d’outils.

Les outils techniques

Realtime bord est un outil de coworking. Il a été créé par Whiteboard. Il permet de créer des tableaux collaboratifs sur lesquels il est possible de mettre des pages de présentation, des images, des icônes afin de réfléchir à plusieurs sur la mise en page d’une page web. Il est possible d’utiliser des extensions afin d’avoir accès à des banques d’images ou des outils comme Canva.

Productboard permet de créer une roadmap claire et précise. Après avoir défini chaque élément de la page web (cibles, objectifs, user stories), il est important d’établir une roadmap afin de prioriser et partager les éléments choisis. Si le créateur le décide, il peut même faire voter les utilisateurs en leur partageant la roadmap.

UXpin est un outil de wireframing. Le wireframing est l’étape précédent le design. On y décide le contenu des pages, leur hiérarchisation tout en ayant les contraintes ergonomiques, techniques, ainsi que les attentes de l’utilisateur. Il est très utile pour un UX designer mais sera aussi un feuille de conduite pour l’UI.

Hotjar permet d’évaluer le comportement utilisateur. Afin de toujours évoluer et améliorer en continue une page web, le logiciel permet d’analyser la qualité du contenu de la page et d’étudier leur impact et l’impact de la mise en page sur les utilisateurs. Ainsi il est possible de corriger les erreurs faites ou d’améliorer les points qui font défauts.

Outils de mise en forme

Proto.io permet de créer des animations et des interactions fluides et qui mettent peu de temps à charger. L’interactivité d’une page et son temps de chargement sont deux points essentiels de l’UX design. Il est donc important de faire attention à la création de ces interactions.

Mazwai permet de trouver des vidéos libres de droit. Le visuel d’une page et l’interaction visuelle par la vidéo permettent de fidéliser un utilisateur. Si la page est ludique et claire, l’utilisateur voudra rester et le fait d’incorporer des vidéos permet d’attirer.

Deathtothestock photo permet de trouver des photos libres de droit. Il est important d’utiliser des images libres de droit afin de ne pas avoir de problèmes de droits d’auteur.

Getty images est une banque d’images. Elle permet d’avoir accès à des images illustratives. Surtout utiliser sur les sites commerciaux, les images des banque d’images sont génériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *