SXO

Comment utiliser le SXO pour un site e-commerce ?

Afin que des clients potentiels arrivent sur une page e-commerce, les entreprises vont devoir changer leur moyen de référencement.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Le e-commerce, ou commerce électronique, correspond aux transactions commerciales et financières réalisées à distance par internet par ordinateurs, tablettes, smartphones, etc… via des applications ou des sites internet. Cela peut être des ventes de produits, de prestations ou de services.

Il existe plusieurs types de e-commerce. Le premier est le B2B (business to business). C’est le commerce électronique entre entreprises. Le deuxième est le B2C (business to consumer). Cela décrit le commerce électronique entre une entreprise et un particulier. Enfin, le dernier est le C2C (consumer to consumer). C’est le commerce électronique entre particulier.

Toutefois au sein de la vente à distance, différentes relations peuvent exister

Un site e-commerce est donc souvent appelé “boutique en ligne”. Les plus connus sont les sites de e-commerce B2C. Néanmoins, il existe des sites dédiés aux entreprises et des sites entre particuliers comme le Bon Coin ou Vinted. 

C’est donc un site internet où l’on peut retrouver des produits en vente. Le paiement se fait en ligne via des transferts bancaires.

Les sites de e-commerce permettent de s’affranchir des problèmes de localisation et de pouvoir vendre ses produits dans une zone géographique plus étendue.

Afin d’avoir un nombre important de clients potentiels, le site e-commerce doit être bien référencé pour apparaître dans les premières réponses des moteurs de recherche.

Quel référencement pour le site e-commerce : SEO ou SXO ?

Comme tout site internet, un site e-commerce doit être optimisé pour le référencement naturel. Il doit se trouver dans les premiers résultats de recherche Google afin d’avoir de la visibilité afin d’attirer des clients potentiels. La question à se poser est donc : Qu’est-ce que l’algorithme de Google prend en compte pour le référencement ?

Depuis quelque temps, Google a annoncé, qu’à partir de début 2021, il intégrera à son algorithme de référencement l’UX et donc le SXO. Le SXO (Search eXperience Optimisation) est le résultat du croisement entre le SEO (Search Engine Optimisation) et l’UX (User eXperience). 

Qu’est-ce que le SEO ? C’est du référencement naturel. Il est défini comme l’optimisation d’un contenu pour un moteur de recherche. Cette optimisation se fait via plusieurs techniques : l’utilisation et la répétition de mots clés pertinents, l’ajout de liens externes (netlinking) et internes (maillage interne) et la bonne utilisation des balises (méta title, méta description et balises sémantiques) 

Qu’est-ce que l’UX ? L’expérience utilisateur ou UX est l’intégration de l’humain dans l’élaboration de contenu. Elle est également très importante. En effet, un bon référencement est important mais il faut surtout que les visiteurs restent et reviennent sur la page web. L’expérience utilisateur est basée sur trois critères : le temps de chargement, l’interactivité de la page et sa stabilité. 

Pour un référencement optimale, le SXO deviendra donc un incontournable. Il permet pour les sites e-commerce d’attirer des clients potentiels et de les fidéliser. En améliorant son SEO et surtout l’expérience utilisateur, les entreprises vont pouvoir placer l’humain au centre de leurs préoccupations et donc permettre de toucher plus de personnes.

L’entreprise doit donc mettre en place plusieurs techniques du SXO afin d’apparaître dans les premiers résultats des recherche. Le temps de chargement de la page doit être court, la page web doit être compatible avec l’écran d’un téléphone portable ou d’une tablette, la page doit être ergonomique et claire afin que le client puisse trouver facilement ce qu’il cherche et enfin le visuel du site doit être attrayant.

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