SXO

Comment utiliser le SXO pour un site vitrine ?

Afin d’attirer plus de visiteurs et de potentiels clients, les sites vitrines des entreprises doivent être optimisés par le SXO.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Afin de présenter les produits et les services procurés par une entreprise, un site vitrine les propose sans la possibilité d’acheter.  L’objectif de la création de site vitrine est la présence en ligne d’une société. Cette présence permet de trouver des contacts ou des clients. Il est tourné donc vers le côté purement commercial du marketing et non vers la vente.

Si le site présente exclusivement des produits, mais qu’il est impossible de faire un achat en ligne, on parle de site catalogue. Sans vente en ligne, le site vitrine est l’opposé d’un site e-commerce. Il se rapproche plus du site institutionnel puisque l’objectif premier n’est pas la conversion. Un site vitrine permet de mettre en avant l’image de la marque et de la populariser.

Sur un site vitrine, les utilisateurs doivent retrouver les informations essentielles : la présentation de l’entreprise, la galerie d’images et le formulaire de contact. Ces trois rubriques sont primordiales et ne doivent pas être oubliés. En effet, elles permettent aux internautes et futurs clients d’obtenir toutes les informations dont ils ont besoin du premier coup d’oeil. Il est ensuite possible d’ajouter d’autres informations comme des témoignages de clients ou le détail des prestations. La plupart des sites vitrines sont en une seule page pour être plus facilement utilisables.

Quel référencement pour le site vitrine : SEO ou SXO ?

Comme tout site internet, un site vitrine doit être optimisé pour le référencement naturel. Il doit se trouver dans les premiers résultats de recherche Google afin d’avoir de la visibilité et la possibilité d’être trouvé par ceux qui ont besoin des services de l’entreprise. L’algorithme de Google prend en compte beaucoup d’information pour le référencement.

A partir de début 2021, Google intégrera à son algorithme de référencement l’UX et donc le SXO. Le SXO (Search eXperience Optimisation) est le produit du croisement entre le SEO (Search Engine Optimisation) et l’UX (User eXperience). 

Le SEO est l’optimisation d’un contenu pour un moteur de recherche afin d’être bien référencé. Elle se fait grâce à des mots clés, à l’ajout de liens externes (netlinking) et internes (maillage interne) et à la bonne utilisation des balises (méta title, méta description et balises sémantiques) L’expérience utilisateur est également très importante. En effet, le bon référencement est très important mais il faut surtout que les visiteurs restent et reviennent sur la page web. Il est basé sur trois critères : le temps de chargement, l’interactivité de la page et sa stabilité. 

Pour un référencement optimale, le SXO deviendra donc un incontournable. Il permet de fidéliser les utilisateurs et surtout les clients. En améliorant son SEO et surtout l’expérience utilisateur, les entreprises vont pouvoir placer l’humain au centre de leurs préoccupations et donc permettre de toucher plus de personnes.

L’entreprise doit donc mettre en place toutes les techniques du SXO comme :

  • Réduire le temps de chargement
  • Mettre du contenu utile et pertinent
  • Compatibilité avec l’écran mobile
  • Le visuel

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