SEO

Quelles sont les tendances du SEO en 2020 ?

Afin de toujours améliorer son référencement, les créateurs de pages web doivent s’adapter avec l’évolution de la société et de la technologie.

L’adaptation aux nouvelles technologies

Au premier trimestre 2019, il y a eu une hausse de 113% de données mobiles par rapport à la même période un an plus tôt. Cela montre que les téléphones portables sont de plus en plus  utilisés pour les recherches internet. Il est donc nécessaire que les pages web soient adaptées aux écrans plus petits. La lisibilité et l’interactivité des pages web sont indispensables. Les créateurs doivent donc faire attention à l’ergonomie de leur page web. Les écrans étant plus petits, la mise en page doit donc être adaptée au niveau de la police, des images et des liens cliquables. Les liens cliquables doivent redirigées vers des applications mobiles afin de créer une interactivité plus grande (par exemple des liens vidéos qui redirigent vers Youtube).

Une autre avancée technologique est la recherche vocale. Actuellement, environ deux utilisateurs sur cinq se servent au moins une fois par jour. Avec l’essor des enceintes connectées comme Google Home ou Alexa par Amazone, la recherche vocale sera de plus en plus utilisée. Le SEO doit donc s’adapter face à la montée de cette nouvelle technologie.

Une nouvelle attention accordée au SERP

Grâce à l’intelligence artificielle, il sera possible de développer des SERP (page de résultats) personnalisées à chaque utilisateur. En effet, les “intentions de recherche” seront de plus en plus prise en compte contrairement aux simples requêtes. Le SEO devra donc être adapté à chacun.

Un autre élément qui devra être pris en compte plus grandement sera les featured snippets. C’est le résultat mis en avant par Google avant les premiers résultats et les résultats annonces. Afin d’être aussi bien référencé, les créateurs devront s’intéresser plus amplement au résultat dit résultat zéro. 

Le sujet et le contenu toujours en première ligne

Un nouvel élément s’impose dans le SEO : le topic cluster. Le principe est de regrouper des contenus par thématiques. Il repose sur trois piliers : le contenu pilier (page principale), le contenu satellite (pages secondaires développant la même thématique) et les liens reliant les deux contenus. Cela permet aux moteurs de recherche d’identifier plus facilement le chemin que pourra potentiellement suivre l’utilisateur et donc de référencer au mieux la page.

Il est également important de toujours se focaliser sur un contenu de qualité, à travers lequel l’utilisateur pourra naviguer facilement.

Une focalisation sur le contenu qui change de direction

L’humain prend aujourd’hui beaucoup plus de place dans le référencement. Il est donc important de prendre en compte l’intention utilisateur. Avec la mise à jour BERT, Google cherche à répondre au mieux aux intentions de l’utilisateur. L’objectif est de fournir à l’internaute la réponse la plus appropriée et précise possible.

Le changement de format d’image marque la disparition des formats classiques. Les images en WebP (format développé par Google) sont à moitié plus légères que les images en JPG ou PNG. Aujourd’hui le visuel du site est une des parties les importantes et les images en sont un élément primordial.

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