UX

Quelles sont les tendances de l’UX en 2020 ?

Afin de fidéliser les internautes, les pages web doivent être régulièrement mises à jour pour pouvoir procurer une bonne expérience utilisateur.

Un nouveau design

Dans le design d’applications et de pages web, notamment sur les téléphones portables, le mode sombre (darkmode) est très prisé. Beaucoup de réseaux sociaux ont adopté cette tendance. Ce nouveau mode permet une meilleure lisibilité puisque les couleurs sombres fatiguent beaucoup moins les yeux que les couleurs claires et la lumière blanche. Il a aussi un avantage d’économie de batterie puisque la lumière blanche consomme beaucoup. Enfin, tout est une question de design et d’ergonomie. En effet, certains utilisateur préfèrent l’esthétique sombre et le fait de donner le choix permet une personnalisation des plateformes pour les utilisateurs.

Le concept de design qui est très utilisé en 2020 est le minimalisme et l’espace aéré. Il permet un chargement des plateformes plus rapide. Avec moins d’éléments, la page est moins lourde et donc charge plus rapidement. Cela a aussi un avantage de mise en avant. Si il y a moins d’éléments sur une page alors les éléments les plus importants pourront être mis en valeur plus facilement.

L’interactivité et l’adaptation aux mobiles

Avec les nouvelles surfaces telles que les tablettes, les téléphones portables et les ordinateurs avec un écran tactile, le tactile prend une grande place dans l’expérience utilisateur. Il est important que le tactile soit fonctionnel et surtout qu’il y est une certaine interaction comme des liens cliquables vers d’autres pages ou des applications. Les gestes seront de plus en plus précis et spécifiques.

Une nouvelle technologie fait son apparition sur les plateformes mobiles : la réalité augmentée. Cette technologie combine la réalité et le monde virtuel. Le principe est d’intégrer des éléments virtuels dans la réalité. Pour les sites marchands, cela permet à l’utilisateur de se rendre compte du rendu d’un objet ou d’un vêtement.

Enfin, afin de donner de la personnalité et de l’originalité à une plateforme, il est nécessaire de personnaliser les animations et les micro-interactions qui leur sont associées. Les animations permettent de rendre les plateformes plus attrayantes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *